L’histoire

L’association « Terre d’Espoir Armor » (TEA) est née dans le département des Côtes d’Armor : elle a été créée en 1993 par Marie et Roger EON, des habitants de la commune de Plouézec et des communes avoisinantes… où habitent encore de nombreux adhérents ainsi que dans bien d’autres communes en Bretagne ou ailleurs en France.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA

Notre histoire_enfants

Cette association est le fruit d’une amitié entre différentes personnes curieuses de découvrir l’Inde et un expatrié belge (René CLAES), marié à une autochtone, professeur d’université et francophone, résidant en Inde depuis des années (René CLAES). Ayant une parfaite connaissance de la culture, de ses habitants et de leur besoin.

img006

L’association a commencé à faire de nombreux parrainages individuels, puis s’est peu à peu orientée vers des parrainages collectifs pour la construction de classes et de locaux annexes (cuisines, réfectoires), le paiement de salaires d’institutrices, l’achat de vêtements pour les élèves, etc. TEA est ainsi intervenue dans 7 villages, principalement des villages de pêcheurs.

Les premières aides se sont axées sur les sites proches du lieu d’habitation des correspondants locaux : Neelangarai, Gokkulapuram, Vairavan Kuppam, Centre Kannan…

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERANotre histoire_adultes

En 2004, TEA a activement aidé les habitants victimes du tsunami : 80 000 € ont été récoltés en quelques semaines et ont été distribués d’urgence. Des tonnes de riz, du matériel de pêche (bateaux, filets, moteurs… ), achat de matériel pour des artisans…