Nepal Lunettes 2016

LE PROJET

En juillet 2015, suite aux tremblements de terre au Népal, l’association Terre d’espoir Armor (TEA) a financé, une campagne de dépistage médical auprès des populations dans la région de Solukhumbu à l’est de Katmandou Il est apparu, entre autres,  que de nombreuses personnes avaient des problèmes de vue.

Suite à ce constat, trois amis dont deux opticiens confirmés ont décidé de monter une opération « lunettes » pour venir en aide aux personnes de cette région les plus touchées.

L’opération s’est déroulée du   3  au  17  juillet 2016.

LES PARTICIPANTS

Deux opticiens confirmés ont assuré le sérieux de l’opération, neuf étudiants deuxième année de l’école d’optique de Rennes ont participé à la préparation et aux examens sur place ainsi qu’à la remise de lunettes adaptées aux patients.

La logistique a été assurée en France par un des initiateurs, au Népal par Mingmar Sherpa président de l’association népalaise NEPAL CARE CONCERN (NCC) correspondante locale de l’association TEA. Il est guide de treks. C’est lui qui a défini l’itinéraire, recruté les porteurs, organisé les repas le logement.

FINANCEMENT

Les frais de voyage   ont été pris en  charge des participants qui ont fait également leur affaire des frais d’assurances, de visas et autres frais annexes liés au voyage. Ils ont reçu l’aide de la région Bretagne.

L’association TEA de son côté a assuré le financement de tous les frais au Népal.

L’opération a pu se réaliser grâce à l’aide et la contribution de nombreux organismes, sociétés et particuliers : La Région Bretagne, la municipalité de Plouézec, ISO Rennes, Les opticiens mutualistes de Paimpol, Agence Maritime de l’Ouest Paimpol, Groupama, Indexoptic, Zeiss, Mme et Mr Guivarc’h.

MATERIEL

Le matériel d’examen a été fourni par le magasin St Jacques Optique de Rennes  et l’Institut Supérieur d’Optique de Rennes.  Les montures par des opticiens, principalement Les Opticiens Mutualistes de Paimpol et les verres  correcteurs par des fabricants.

Le séjour au Népal s’est déroulé dans des conditions difficiles : pluie, tous les déplacements à pieds (des heures de marche en terrain difficile), travail dans des conditions très rustiques, problèmes de langue,  ……….

Toutes ces difficultés ont soudé l’équipe et l’opération s’est déroulée dans une ambiance excellente laissant aux participants des souvenirs inoubliables.

Une Vidéo de 10 minutes résume le voyage.